Un Jour En Auvergne

Regards d'artistes

FRIEDRICH PFEFFER

« Depuis mon plus jeune âge, je suis fasciné par la nature, par les matières et leur transformation par le temps.
Je suis persuadé que certaines matières et objets ont le pouvoir de capter des ondes, de stocker des énergies et de les partager.
J’essaye d’interpréter la beauté de la nature, l’énergie des matières et leurs interactions avec le temps… »

Le buron est source d’inspiration.
La pierre volcanique, les arbres millénaires : la matière,
La Chapellenie devient lieu d’exposition.

La plupart des œuvres exposées précédemment à Paris à la galerie Pierre Alain Challier sont pour un certain temps visibles à la Chapellenie. D’autres plus « brutalistes » prennent place au buron.

Le Cantal demeure « l’Atelier ».

friedrich-pfeffer.com

NILS HUDO

NILS-UDO a « oeuvré » dans le monde entier et ses installations, peintures et photographies sont présentes dans de nombreux musées, parcs, fondations et centres d’art internationaux.
Souvent présenté comme l’un des précurseurs du Land Art, il met un point d’honneur dans ses créations, à mettre en valeur la réalité de la nature sans jamais abuser d’elle.
Au cours de notre première rencontre avec NILS-UDO, il a été assez facile de le séduire par la force volcanique du Cantal, la présence des genets et la situation géographique, pour la première fois une de ses œuvres est a plus de 1400 m d’altitude !
L’œuvre et son emplacement ont été au millimètre près dessiné et choisi par NILS-UDO qui s’est rendu plusieurs fois sur le site. L’évidence a été de prendre la pierre locale de basalte pour la réaliser et d’en confier la fabrication à un artisan du pays l’entreprise Pascal et Fils Marbrier à Bouzantes.
Dimanche 16 juin 2024 – Jour d’inauguration, nous avons souhaité y associer une création musicale et c’est l’association «BACH +2» que nous avons sollicitée à travers Christine Thibault, professeure au conservatoire d’Aurillac, saxophoniste et compositrice qui a su créer cet univers musical, des sonorités mystérieuses sortant des fourrés pour se réunir et former le groupe, un souffle commun.

Un nid de dragon sur un volcan…
Niercombe : Inauguration de l’oeuvre de NILS UDO

Philippe HÉrard

Philippe Herard, sur invitation du festival 10eme art (créé par Vincent Pietri) a transformé Aurillac le temps d’une saison en un paysage onirique sous l’effet de ses collages.

« Philippe Hérard, artiste peintre prolifique, qui façonne depuis plus de 35 ans une œuvre poétique, fantasque, absurde, et onirique qui surprend autant qu’elle séduit, déposera ses « Cent-titres », une petite vingtaine de collages éphémères réalisés sur mesure au gré des rues et des quartiers du cœur de ville, à travers lesquels il nous raconte les histoires et les trajectoires de figures anonymes, placées dans des situations absurdes et inconfortables. »

Chaque regard posé sur un collage de l’artiste était une façon de nous évader et les murs d’Aurillac sont devenus des « échappatoires » …

Vincent Pietri

Natif de Brioude, aux origines Corses bien trempées, a choisi le Cantal comme laboratoire à ciel ouvert.

Son champ : Les cultures urbaines.
Son rayon : la liberté.
Sa mission : la transmission…

Il crée le festival 10eme Art en 2016 dont il assure la direction artistique et logistique, réussissant à convaincre des artistes de renommée internationale à venir s’exprimer à travers le street-art et Artopia, laboratoire créatif installé en centre-ville qui réunit des talents de professionnels créatifs venus d’horizons différents.
La meilleure façon de donner une « âme » au centre-ville.

Il se garde la photographie comme forme d’expression personnelle et a travaillé en collaboration avec Friedrich Pfeffer pour une série photographique qui exprime la force et l’énergie des matériaux utilisés par l’artiste.
Ces photos sont exposés à la Chapellenie

vincentpietri.com

Marie-HÉlÈne Lafon

« J’ecris des livres comme on travaille la terre… »
Marie-Hélène Lafon née dans le Cantal est la première d’une longue lignée à en partir sans pour autant s’en détacher.
Ses nombreux ouvrages écrits dans une perfection linguistique retracent des vies rurales.

BURON
« Ils restent et demeurent, plantés, quand tout déserte, hommes et bêtes dociles.
Ils restent en vigie à la crête des années. Ils se tiennent nus pour l’hiver sur la corde raide des saisons égrenées au bord du ciel »

MAISON
« La maison est chaude.
Elle fait ventre, caverne, nid, elle enveloppe, elle prend, elle étreint, elle enserre, elle console, elle garde, les gens les choses les secrets. »

Album – Marie-Hélène LAFON – Édition Buchet-Chastel

La Grande Librairie vagabonde : Écrire un monde rurale